Caméras de surveillance
Le but principal des caméras de surveillance est d’agir comme moyen de dissuasion contre les effractions et incivilités. Elles peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons, immeubles écoles, bureaux, surfaces commerciales…
En cas de délit, il est possible de récupérer les images enregistrées afin de reconnaître l’auteur des faits.
En tant que particulier, vous pouvez installer vous-même un système de caméras mais vous ne pouvez le faire que pour votre propre compte et non pour un tiers.
Toute entreprise offrant ou exerçant des services de conception, d’installation, d’entretien ou de réparation de systèmes de caméras, de leurs composantes et de leurs composantes raccordées, doit toujours être autorisée par le ministre de l’Intérieur.
Fonctionnement d’un système de caméras
Les caméras modernes utilisent le protocole IP pour transmettre leurs images. Elles sont généralement pourvues d’un emplacement pour carte SD permettant d’y enregistrer les images.
Bien qu’il soit possible de les connecter directement au réseau domestique de l’immeuble où elles sont installées et de les rendre ainsi autonomes via leur capacité d’enregistrement sur carte SD, l’idéal est cependant de les connecter à un enregistreur numérique à disque dur (NVR).
Les avantages de l’utilisation d’un NVR sont :
- de ne pas saturer le réseau local de l’habitation (RJ45, wifi…)
- sa capacité supérieure d’enregistrement permettant l’enregistrement en continu de la vidéo sur une durée allant jusqu’à 30 jours
- la fiabilité accrue d’un disque dur par rapport à une carte SD à la durée de vie limitée
- sa capacité à résister aux pannes de réseau et d’électricité en cas d’alimentation via un UPS
Il est facile de visionner à tout moment les images en direct (« live ») ou enregistrées. Cela est possible depuis tout appareil (smartphone, tablette, ordinateur) connecté au réseau local (wifi) ou à Internet, quelque soit l’endroit du monde où vous vous trouvez.
De jour comme de nuit
Les caméras de qualité sont toutes équipées d’un éclairage infra-rouge permettant de filmer lorsqu’il fait noir. Dans ce cas, les images basculent en noir et blanc à la tombée de la nuit.
Les caméras plus évoluées peuvent même filmer en couleur dans la pénombre.
Des caméras « intelligentes »
Les caméras dites « intelligente » (IA – intelligence artificielle) sont capables de détecter les mouvement et de faire la différence entre un objet qui bouge, un animal, un véhicule ou un humain.
En cas d’un type de détection que vous aurez défini (par exemple si un humain entre dans une certaine zone du champ de la caméra), ces caméras pourront :
- émettre un son (message pré-enregistré ou sirène)
- produire un flash en cas détection
- vous prévenir à distance sur votre smartphone par exemple
Leur effet dissuasif est ainsi démultiplié par rapport aux caméras traditionnelles.